Pêche à la mouche

image5

Démystifions la pêche à la mouche

La pêche à la mouche gagne à être connue!  Pêcher à la mouche ne signifie pas seulement utiliser une technique complexe pour effectuer de gracieux lancés.  Certaines mouches, comme les "streamers" par exemple, sont utilisées pour pêcher à la traîne et ainsi imiter un petit poisson.  Rien de techniquement complexe!  Nous sommes d'avis que tout pêcheur devrait l'essayer! 

Quelles espèces de poissons peut-on pêcher à la mouche?

Cette question nous est fréquemment posée par les nouveaux adeptes de la pêche à la mouche ainsi que par des pêcheurs expérimentés.  La réponse est très simple, toutes!  En effet, avec les diverses mouches nous reproduisons tantôt une larve, tantôt un insecte volant ou encore un petit poisson.  Bref, toute la chaîne alimentaire des poissons peut être imitée par une mouche!

Pêche au lancer léger

image6

Une pêche facile et agréable!

La pêche au lancer léger est probablement la plus facile et la plus pratiquée des méthode de pêche active.  Principalement destinée aux espèces sportives comme la truite, la perchaude, le doré, le brochet et l’achigan, elle se pratique en rivière ou en lac et elle consiste à lancer et à ramener des leurres de taille moyenne (ou petit pour le lancer ultra léger).


La canne mesure en moyenne 2.60  mètres et peut être télescopique. Nos modèles d’entrée de gamme sont très abordables et durables, mais les cannes au carbone, plus haut de gamme, sont très performantes et vous procureront des sensations inégalées.  Le moulinet doit être de taille moyenne pour équilibrer la canne.  Le poids dans le choix de ce type de canne est un élément très important à tenir compte.


La pêche au lancer léger permet de lancer des leurres avec un poids très léger sans mêler la ligne.  Si on utilise la technique de la pêche au lancer léger sur un lac dans une embarcation, il faut laisser descendre le leurre vers le fond durant un court moment et ensuite ramener le leurre à une vitesse constante.  La vitesse parfaite est quand on sent travailler le leurre.


On pratique la pêche au lancer léger dans les lacs naturels, les lacs de retenue, les étangs, les torrents et les rivières.